Il ne fait aucun doute que le Lac de Montriond est une destination impressionnante qui attire les touristes comme les habitants de la région, qui reviennent sans cesse en raison de son incroyable beauté. Si vous pouvez être séparés de ses rives, nous vous recommandons vivement les promenades et randonnées suivantes. Si vous ne séjournez pas déjà à l’Hôtel du Lac ( » Et pourquoi pas ? « , nous vous le demandons !), pendant la saison, vous pouvez prendre le bus M gratuit de Morzine jusqu’à la sortie de l’hôtel. Il y a également un parking public juste avant et après le parking de l’hôtel, près du parc et près de la cabane du snack.

Le fastoche

La première promenade, la plus facile, et le meilleur moyen d’apprécier le lac de près est tout simplement de faire une boucle autour du lac. Commencez par le parking de l’Hôtel du Lac et faites le tour du lac, ce qui devrait prendre environ 45 minutes sur le chemin de gravier. C’est une promenade agréable et plate qui offre des vues imprenables à chaque instant. Elle est parfaite pour les familles multigénérationnelles, les jeunes enfants, les poussettes et tous les niveaux sportifs. Vous pouvez même vous arrêter à la pataugeoire pour vous baigner si vous avez un peu chaud !

Le fastoche plus

La deuxième option ajoute une montée depuis le parking à l’extrémité du lac (l’extrémité opposée à l’hôtel du Lac) à travers le hameau de Les Albertans, à travers les bois jusqu’à la cascade d’Ardent, environ 160m de dénivelé. Assurez-vous de regarder la cascade depuis le pont lorsque vous y serez, afin d’observer l’incroyable puissance de Mère Nature à vos pieds. Il y a aussi des bassins peu profonds pour rafraîchir vos pieds fatigués juste de l’autre côté du pont et un super rocher sur lequel s’asseoir et regarder en bas juste de l’autre côté du pont.

Les animaux

La troisième option traverse la route après avoir traversé le pont (et le rocher) de la cascade d’Ardent et grimpe, parfois de façon abrupte, à travers la forêt et les mini-cascades. Vous les traversez à l’aide de chaînes fixes, ce n’est donc pas pour les âmes sensibles. N’oubliez pas d’apporter des chaussures que vous ne craignez pas de mouiller ! Lorsque vous sortez de la forêt, vous serez récompensé par une autre grande cascade dévalant les falaises avant d’arriver au village de chèvres des Lindarets. Ici, vous pouvez acheter de la nourriture et les chèvres viendront volontiers vers vous et mangeront dans votre main. C’est une expérience formidable ! En été, vous pouvez également vous rendre en voiture au village des chèvres depuis l’Hôtel du Lac si vous le souhaitez.

Photo Credit: Sam Ingles

Le long

Si vous recherchez une promenade plus longue, ou si vous conduisez jusqu’au village des chèvres depuis l’Hôtel, continuez à monter depuis Lindarets pendant 30 à 40 minutes sur un sentier très progressif, joli et adapté aux familles, à travers les pâturages et le long des ruisseaux, jusqu’à l’énorme cascade des Brochaux, où vous pouvez vous faufiler sur la pointe des pieds parmi les rochers à la base, une autre belle occasion de prendre des photos (option 4).

Photo credit: Sam Ingles

La descente

Enfin, si vous préférez une promenade en descente, sortez de l’hôtel à gauche, dépassez toutes les aires de stationnement adjacentes à la route, traversez la route à l’embranchement et descendez sur un petit sentier à environ 50 m le long de la petite route sur votre gauche. Cette promenade douce (option 5), le long du petit fleuve qui se retire du lac de Montriond, est un moyen bien plus agréable et sûr d’atteindre le lac qu’en descendant la route principale, raide et étroite. Vous vous faufilerez dans l’ombre en écoutant le ruisseau bouillonnant et en admirant toutes les nuances de vert, de la mousse vive au pin profond. Vous déboucherez juste au-dessus d’un petit pont. De là, vous pouvez soit faire demi-tour et revenir par le chemin que vous avez descendu, soit tourner à droite et serpenter sur les petites routes secondaires à travers le hameau pittoresque de Lavanchy, soit continuer tout droit en descendant la rivière, soit encore tourner à gauche et errer jusqu’au rond-point où vous tournerez à droite dans le centre de Montriond. A 20m de cette route se trouve l’arrêt de bus pour le bus m gratuit qui vous ramènera jusqu’aux portes de l’hôtel. Si vous choisissez de continuer à descendre la rivière jusqu’à la route principale, vous pouvez traverser la route puis le pont en face de vous et rejoindre la promenade en boucle de la rivière Derèches, douce et ombragée.

De retour auprès de l’équipe accueillante de l’hôtel du Lac, profitez d’une boisson rafraîchissante, d’une glace, d’une empanada ou d’une petite faim sur notre terrasse ensoleillée, ou réservez un massage pour soulager toutes vos douleurs.